L’école primaire G. Charpak accueille la flamme olympique USEP

Ce jeudi 30 septembre, les élèves de l’école Georges Charpak de Troyes ont eu la chance d’accueillir la flamme olympique USEP.

En lien avec l'attribution des Jeux olympiques et paralympiques à la ville de Paris en 2024, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports offre un label à chaque école et établissement scolaire s’impliquant pleinement dans la dynamique sportive et éducative créée autour des Jeux et de leur héritage. Ainsi, les écoles ayant reçu le label « Génération 2024 » accueille tout à tour la flamme olympique de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) qui voyage d’écoles en écoles depuis le mois de février 2020. L’Aube ne compte pas moins de 34 écoles labellisées.

Après l’école de Villechétif, c’est donc l’école Charpak qui, pendant trois semaines, accueille la flamme olympique. Celle-ci est accompagnée de la roue des « 30 minutes de sport par jour » qui conduit les élèves à réaliser l'activité sur laquelle la roue s'est arrêtée : faire des tours de la cour, des pompes etc. Une façon ludique d'inciter les élèves à pratiquer une activité physique régulièrement.

Cette journée qui s’intègre également dans la semaine européenne du sport a permis aux élèves de CM1 et CM2 de s’initier à la pratique du roller grâce à la convention tripartite entre l’Éducation nationale, l’USEP et le club Troyes Roller.

Frédéric Bablon, IA-DASEN, était présent pour l’occasion et a rappelé l’existence du Pass’Sport pour les élèves qui souhaiteraient s’inscrire dans un club sportif (allocation à hauteur de 50€ sur le prix de l’inscription).

Mise à jour : octobre 2021