La flamme académique entame sa dernière étape dans l’Aube

Arrivée de la flamme académique dans l'Aube

Après les Ardennes, la Marne et dernièrement la Haute-Marne, la flamme académique vient d’arriver dans le département de l’Aube pour une durée de 2 mois et demi.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’académie de Reims a saisi cette opportunité pour favoriser ou relancer la pratique physique des jeunes et une éducation au vivre ensemble. 

Au sein de l’académie de Reims, cette année olympique s’articule autour de 4 grands projets, dont le passage de la flamme académique. Cette dernière, confectionnée par des élèves de la section chaudronnerie et métallurgie du lycée Gustave Eifel, à Reims, sillonne les 4 départements de l’académie depuis le 27 septembre dernier. Son but : diffuser et de faire vivre aux élèves les valeurs incarnées par les Jeux

Après un séjour de deux mois dans les Ardennes (du 27 septembre au 28 novembre 2023), puis la Marne (du 29 novembre 2023 au 30 janvier 2024) et la Haute-Marne (du 31 janvier au 2 avril), la flamme académique termine son parcours dans l’Aube. 

Pour marquer l’arrivée de la flamme académique, une cérémonie d’accueil a eu lieu mercredi 3 avril 2024 au Complexe International Multisport et Escalade (CIME), à Rosières-près-Troyes, en présence du recteur Vincent Stanek, de la directrice académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube, Aline Vo Quang, de la préfète Cécile Dindar, de la vice-présidente du conseil départemental Sibylle Bertail-Fassaert, mais également de Stéphanie Lochard-Fraenkel, adjointe au maire de Troyes en charge de l’éducation. 

À cette occasion, une démonstration d’escalade, de BMX avec l’UVCA Troyes et de break avec la compagnie Guetapens a eu lieu. L’occasion de rappeler que le break devient, à l’occasion des Jeux de Paris 2024, sport olympique. Les invités et élèves ont également pu partager un moment privilégié avec des grands noms du sport professionnel, également porteur de la flamme académique. On notera donc la présence de Bernard Champenois, champion paralympique en course mixte sur route ou encore Benjamin Nivet, ancien footballeur professionnel passé par Auxerre, Châteauroux, mais surtout l’Estac, équipe officielle de la ville de Troyes. 

La flamme académique restera dans l’Aube jusqu’au vendredi 21 juin pour la cérémonie d’ouverture de la journée olympique. Pendant ces 2 mois et demi, la flamme sera accueillie dans 19 écoles et établissements scolaires, l’occasion pour eux, d’organiser des événements sportifs et culturels autour des Jeux olympiques et paralympiques. 

Un grand bravo à Diane Alcon et Audrey Gallochat, respectivement conseillère technique EPS et conseillère pédagogique départementale EPS ainsi que Jean-Marc Bussy, directeur départemental de l'UNSS Aube, accompagnés par messieurs Larnicol et Gay-Peiller, IA-IPR EPS, d'avoir organisé cette cérémonie. Bravo également aux élèves pour avoir mis en avant leur discipline. Sans oublier nos différents partenaires engagés à nos côtés dans cette démarche. 

Découvrez le parcours complet de la flamme académique dans l’Aube 

Mise à jour : avril 2024