L’année olympique est lancée !

230914_L’année olympique est lancée !_visuel1.jpg

L’académie de Reims organise plusieurs événements en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Le recteur, Vincent Stanek a inauguré la cérémonie d’ouverture de l’année olympique académique lors d’un événement organisé au CREPS de Reims ce jeudi 14 septembre 2023. Hubert Strouk, directeur pédagogique du Mémorial de la Shoah a animé la première conférence qui avait pour thème : « Le sport, miroir des sociétés ». La fresque olympique dessinée par des élèves de l’académie lors de la journée olympique et paralympique 2023 a été présentée, suivie d’une démonstration de breaking – nouvelle activité pour ces Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 - par la compagnie PoussOne avec la participation du DJ Bara. Une rencontre a également été organisée avec Jules Rambaut, basketteur rémois en 3x3, membre de l’équipe de France et qualifié pour ces JO. Cette inauguration a aussi permis de présenter la flamme académique réalisée par deux élèves bac pro chaudronnerie et construction mécanique du lycée Eiffel de Reims avec l’aide de leurs enseignants.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour l’académie de Reims de faire vivre des événements sportifs et culturels aux élèves, de renforcer leur sentiment d’appartenance à un territoire tout en favorisant leur ouverture au monde, et d’engager des dynamiques pérennes.

Au cours de cette année, plusieurs événements vont être organisés :

• Le 20 septembre : la journée nationale du sport scolaire (JNSS) ;
  • Le 27 septembre : le passage de la flamme olympique académique dans les Ardennes ;
  • Le 29 novembre : le passage de la flamme olympique académique dans la Marne* ;
  • Le 31 janvier : le passage de la flamme olympique en Haute-Marne* ;
  • Du 2 au 5 avril : la semaine olympique et paralympique ;
  • Le 3 avril : le passage de la flamme olympique dans l’Aube* ;
  • Le 23 juin : journée olympique et paralympique (JOP).

*Dates à confirmer

La flamme olympique circulera durant deux mois dans chaque département entre les écoles et établissements scolaires de l’académie labellisés Génération 2024 et des lieux remarquables pour mettre en avant le patrimoine géographique et culturel.

Les élèves sportifs de haut-niveau de l’académie seront mis en lumière lors de la journée olympique et paralympique 2024, tout comme les associations sportives qui se seront particulièrement distinguées au cours de cette année olympique.

Enfin, les élèves de la voie professionnelle sont invités à donner une coloration olympique au chef d’œuvre qu’ils doivent réaliser.

Parallèlement, un cycle de 9 conférences est programmé cette année, en collaboration avec l’Urca, sur les liens entretenus par le mouvement olympique et la géopolitique, l’histoire, la nutrition, la préoccupation environnementale etc. Ces conférences seront accessibles à tous via un lien de connexion disponible sur le site internet de l’académie. Elles seront animées par des experts.