Un cycle de conférences à coloration olympique

Inaugurée par le recteur, Vincent Stanek en septembre dernier, l’année olympique se déclinera à travers plusieurs conférences, en collaboration avec l’URCA. Elles traiteront des liens entretenus par le mouvement olympique avec la géopolitique, l’histoire ou encore la préoccupation environnementale.

Ces conférences, accessibles à tous et gratuites, seront animées par des experts tels que Denis Riche ou Emmanuel Bayle. Elles auront lieu tous les mois, un jeudi de 18 à 20 heures, dans l’amphithéâtre 10 du campus Croix-Rouge de Reims (51). Il sera également possible d’y assister par visioconférence.

Pour participer à ces rencontres, il suffit de scanner le QR Code* ou de se rendre sur la page d’inscription dédiée : https://www.ac-reims.fr/cycles-de-conferences-avec-l-urca-126117.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont l’occasion pour l’académie de Reims de faire vivre des événements sportifs et culturels aux élèves, de renforcer leur sentiment d’appartenance à un territoire tout en favorisant leur ouverture au monde, et d’engager des dynamiques pérennes.

Pour célébrer ces Jeux, une Flamme académique a été réalisée par les élèves du bac pro chaudronnerie et construction mécanique du lycée Eiffel de Reims avec l’aide de leurs enseignants. Elle parcourt l’académie depuis la rentrée de septembre et a déjà traversé le département des Ardennes. Elle se trouve actuellement dans la Marne, arrivera le 31 janvier en Haute-Marne, avant de terminer son épopée dans le département de l’Aube.

Cette année olympique est également l’occasion de mettre en lumière les élèves sportifs de haut niveau de l’académie lors de la journée olympique et paralympique en juin 2024, tout comme les associations sportives qui se seront particulièrement distinguées. Enfin, les élèves de la voie professionnelle sont invités à donner une coloration olympique au chef d’œuvre qu’ils doivent réaliser.

*Retrouvez le détail des informations concernant le cycle de conférences dans le flyer à télécharger.