La Flamme académique a entamé son voyage depuis les Ardennes

Flamme académique - 27092023 (23).jpg

Ce mercredi 27 septembre 2023, les élèves ardennais ont participé à des ateliers sportifs et accueilli la Flamme académique sur la Place Ducale de Charleville-Mézières.

Près de 190 élèves issus d’un Institut Médico Éducatif, d’écoles, de collèges et de lycées ardennais ont participé aux ateliers sportifs organisés sur la Place Ducale de Charleville-Mézières (08) à l’occasion du départ de la Flamme académique. Cette Flamme effectuera un parcours à travers les Ardennes jusqu’au 29 novembre prochain, date à laquelle elle rejoindra le département de la Marne. Les élèves de chaque département de l’académie de Reims pourront à tour de rôle célébrer sa présence durant deux mois. Le parcours de la Flamme a été conçu afin de valoriser les lieux remarquables du territoire. Elle passera ainsi par des sites tels que le Rocher des 4 fils Aymon (08), le ballon d’Épernay (51), le viaduc de Chaumont (52) ou le parc naturel régional de la Forêt d’Orient (10).

Durant cette matinée de lancement, les élèves ont pu participer à différentes activités : rugby, escrime, basket, hip hop, tir laser, parcours joëlette, atelier sur les valeurs de l’olympisme et parcours d’orientation olympique. L’ambiance a été assurée par les élèves de la fanfare du collège Eva Thomé d’Attigny. Par la suite, les élèves de la classe à horaires aménagés théâtre du collège Fred Scamaroni de Charleville-Mézières ont défilé autour de la Place Ducale et ont amené la Flamme jusqu’au podium. Ils ont alors prononcé un serment en lien avec les valeurs de l’olympisme.
La Flamme académique, réalisée par deux élèves bac pro chaudronnerie et construction mécanique du lycée Eiffel de Reims avec l’aide de leurs enseignants, a alors été transmise à Vincent Stanek, recteur de l’académie de Reims. Pour clôturer cette manifestation en beauté, des étudiants se sont lancés dans un relais VTT – course à pied – joëlette, pour accompagner la Flamme académique jusqu’au Campus Agro-Environnemental de Saint-Laurent. L'après-midi, suite à l'arrivée de la flamme, les étudiants du campus ont participé à un parcours d'obstacles.

Nous tenons à remercier Eddie Potdevin, athlète paralympique de paracanoë, Amel Bouderra des Flammes Carolo Basket, Franck Settier, danseur et chorégraphe, l’UNSS Ardennes, le CDOS Ardennes, l’Office d’Animation des Crètes Préardennaises, le comité des Ardennes de rugby, le comité départemental d’escrime et la ville de Charleville-Mézières pour leur mobilisation. Un grand merci également à l’ensemble des professeurs et des acteurs qui ont organisé et encadré ce beau moment sportif.

La Flamme académique et son parcours ont été pensés afin de faire vivre aux élèves un moment sportif et culturel unique dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Cette manifestation vise à leur faire découvrir de nouvelles pratiques sportives, à renforcer leur sentiment d’appartenance à un territoire tout en favorisant leur ouverture au monde, et à engager des dynamiques pérennes.

> en savoir plus sur l'année olympique et paralympique

Mise à jour : octobre 2023