La philosophie du projet

L’académie de Reims a saisi l’opportunité de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris pour favoriser ou souvent relancer la pratique physique des jeunes et une éducation au vivre ensemble. Les valeurs incarnées par le mouvement olympique à travers la charte olympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage, associées aux enjeux éducatifs actuels ont vocation à être diffusées et vécues par les élèves au cœur de l’École. Cela permettra la construction d’une citoyenneté active et engagée du public scolaire en fédérant l’ensemble des territoires autour de ce projet académique.

C’est dans cet état d’esprit, renforcé par l’ambition de construire un réel héritage de ces jeux qu’une réflexion sur la déclinaison d’une année olympique dans l’académie de Reims a été engagée.

Une année olympique organisée autour de 4 grands projets

Un parcours d’une Flamme Académique

Cette flamme fabriquée dans les ateliers du lycée Eiffel de Reims (51) est présente pendant deux mois dans chaque département puis circule de département en département.

Les établissements scolaires : écoles, collèges, lycées, EREA, ESMS, candidatent sur l’adresse électronique : anneeolympique@ac-reims.fr afin d’accueillir la flamme et organisent des actions sportives, culturelles et /ou artistiques.

Valorisation des élèves, des sportifs et des chefs d’œuvre

2024 portraits d’élèves issus des écoles, collèges, lycées et universités venant des quatre départements seront valorisés lors de la journée olympique du 21 juin 2024.

Un cycle de conférences

En partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, un cycle de conférences sur les liens entretenus par le mouvement olympique et différents champs disciplinaires sera proposé. Emmanuel Bayle, Patrick Clastre, de l’Université de Lausanne, et Denis Riché font partie des conférenciers attendus.

Ma classe aux Jeux

Au niveau national, l’appel à candidature de billetterie « Ma Classe aux Jeux » permettra à des élèves de chaque département d’obtenir des billets pour assister aux Jeux Paralympiques.

La création de la flamme académique

Créée par les élèves de la section chaudronnerie et métallurgie du lycée Eiffel de Reims, elle symbolise les quatre départements de notre académie.