La "Forêt mathématiques" au centre d’éducation à l’environnement de Villers-Allerand (51)

Du 17 mai au 29 juin, un module sur une journée est proposé aux CM1 et CM2 des écoles publiques de Reims.

Depuis la mi-mars 2020, la crise sanitaire ne permet plus au centre d’éducation à l’environnement de la ville de Reims, implanté à Villers-Allerand, au cœur de la Montagne de Reims, d’organiser des classes découverte avec hébergement avec des programmes conçus pour se dérouler sur plusieurs journées. Cependant le centre de Villers-Allerand disposait de créneaux disponibles pour des accueils pédagogiques à la journée, après avoir accueilli les classes de CP, cycle retenu pour des journées EDD, pour l'éducation à l’Environnement et au Développement Durable.

Du 17 mai au 29 juin, 25 classes de cycle 3, principalement des CM2, vont bénéficier de journées "Forêt mathématiques". 
La nature devient un espace mathématique et scientifique ! 
Le but de cette proposition est d’allier bien-être en milieu ouvert et apprentissages scientifiques en lien avec le Développement Durable. 
Le service de l’animation scolaire et périscolaire de la ville de Reims a co-construit le module " Forêt mathématiques" avec le groupe départemental sciences de l’Education nationale.

Pour respecter les contraintes sanitaires, une seule classe est accueillie pendant une journée au centre, de 9 h 30 à 15 h 30. La ville de Reims prend en charge le transport en autocar et fournit un pique-nique en s’appuyant sur la Caisse des Ecoles. 
Un animateur spécialisé, exerçant à la Maison de la Nature de Boult aux Bois conduit les découvertes de la journée. 
Le matin, les élèves sont initiés à la cartographie (lecture de cartes, orientation…) et découvrent divers outils de mesure.
L’après-midi, une randonnée entre vignes et forêt permet à la fois aux élèves de se repérer, de s’orienter et, ponctuellement, de procéder à des relevés et des mesures. 
Ils repèrent également des symétries et formes connues en observant les éléments végétaux et animaux sur leur parcours. 
Sur son livret support individuel, l’élève peut apprendre la distance qu’il a parcourue et… calculer sa vitesse de déplacement.