La journée franco-allemande au Collège Camille Flammarion, Val de Meuse

Wir trotzen dem Covid und feiern den Deutsch-Französischen Tag wie es sich gehört !
Nous avons défié la Covid et fêté la journée franco-allemande comme il se doit !

Nous avons fêté le 59ème anniversaire du Traité d'Elysée, le contrat de l'amitié entre la France et l'Allemagne, appelé la journée franco-allemande, au collège Camille Flammarion le vendredi 4 février 2022. Officiellement la journée franco-allemande a lieu le 22 janvier mais cette année, nous l'avons fêtée un peu en décalé à cause de nombreuses absences dues au Covid.

Les élèves des classes 3.1 et 3.2 ont préparé cette journée depuis deux semaines. Ils ont voulu laisser une trace permanente au collège à l'occasion de la journée de l'amitié entre la France et l'Allemagne en peignant le plafond du premier étage avec les deux drapeaux allemands et français, l'un en face de l'autre pour symboliser l'amitié qui existe entre les deux pays aujourd'hui. Le rendu est très réussi, cela n'apporte pas seulement plus de couleurs dans le couloir mais rappelle cette journée franco-allemande 2022 pour toujours particulière à cause de la crise sanitaire.

Les élèves de troisième du collège sont devenus "experts" en ce qui concerne les relations entre les deux pays avant et après la signature du traité d'Elysée en 1963 et ils ont proposé des activités pour le jour J pendant les pauses (récréations et pause méridienne):

Ils ont réalisé un quiz pour tous les volontaires: élèves, professeurs et personnels du collège, tout autour de l'Allemagne et ses relations avec la France. Chaque participant a reçu un sachet de bonbons HARIBO.

Ils ont travaillé sur le comment et pourquoi de cette journée et l'ont expliqué sous forme d'une exposition avec des affiches dans le collège, sous forme d'un document Powerpoint qui a été diffusé sur l'écran d'informations dans le hall de l'entrée du collège et sous une forme plus vivante en prenant des petits groupes d'élèves en expliquant à leurs façon le contexte de cette journée.

Il y avait aussi un atelier maquillage : les volontaires pouvaient montrer leur amitié, élèves comme adultes, sont repartis avec les drapeaux allemand et français sur leurs mains bien désinfectées auparavant.

Un autre document Powerpoint sur les spécialités allemandes a été montré dans la salle de classe d'allemand.

Une journée réussie pour montrer l'amitié franco-allemande !