La semaine des mathématiques au collège Raymond Sirot de Gueux

La course aux nombres

C'est au travers de ce concours constitué de trente petits exercices faisant appel au calcul mental et devant être résolus en neuf minutes que des professeurs de mathématiques du collège ont participé à la semaine des mathématiques qui s'est déroulée cette semaine.

Les élèves du collège de Gueux sont habitués à participer à des concours de mathématiques puisque chaque année les classes de sixième et de cinquième participent au "rallye des maths".

Mais ce dernier est un défi collectif, une compétition entre classes alors que dans le cas présent il s’agit d’un concours individuel.

Les élèves ont trouvé l’opération à la fois stimulante et ludique même s’ils reconnaissent que l’obligation de "faire tout de tête" (interdiction de recourir à la calculatrice et au brouillon ; écritures de calculs intermédiaires non autorisés) a été quelque peu éprouvante.

Outre le classement national, un classement par niveau sera effectué à l’intérieur du collège.

Il permettra d’offrir des récompenses symboliques aux élèves les plus performants des dix classes qui ont participé à cette "course" originale.

Quant aux professeurs, ils sont satisfaits de l’accueil et de l’investissement de leurs élèves.

Ils comptent se saisir les performances à différentes échelles pour s’adonner avec les classes à d’autres jeux mathématiques, des jeux de statistiques et d’informatique en l’occurrence.

Mise à jour : juillet 2021