Le lycée professionnel Diderot de Langres à l'heure européenne

Ce jeudi 27 mai, Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne s'est déplacé dans cet établissement pour assister à la cérémonie de dévoilement de la plaque "École ambassadrice" du parlement européen.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de Christophe Grudler, député européen. Il a été accueilli par Michel Lesage, proviseur, par Anne Cardinal, maire de la commune et par les lycéennes et lycéens de la filière hôtellerie/restauration engagés dans ce projet. Ils sont d'ailleurs ambassadeurs juniors du parlement européen.

Les élèves ont tout d'abord présenté une exposition dans la cour du lycée, exposition qui avait été réalisée en 2019 pour inciter à aller voter lors des élections européennes du 26 mai.

Avant de dévoiler la plaque, Michel Lesage a retracé l'engagement européen du lycée professionnel depuis 7 ans et a précisé que 9 sections européennes ont été ouvertes dans l'établissement. Il a aussi tenu à préciser que 75% des professeurs étaient engagés dans cette "aventure européenne" et que le budget Erasmus + dédié aux formations et aux opérations de mobilité était un des plus élevé de la région.

Le projet, porté par Maryse Haltel, professeure de Lettres / Histoire-Géographie et par Chloé Pautrat, professeure d'arts appliqués, a permis aux élèves d'acquérir des connaissances expertes sur l'Europe.

Le proviseur a ensuite cédé la parole à Christophe Grudler qui a félicité les élèves pour leur travail et leur engagement et a rappelé l'importance de l'Europe au quotidien dans la vie de chacun.

Ce fut ensuite au tour de Michel Fonné, d'adresser de vives félicitations aux lycéennes, aux lycéens ainsi qu'aux équipes pédagogiques pour cette implication forte dans ce projet.

Enfin Anne Cardinal a souligné que la ville de Langres était tournée vers l'Europe depuis plusieurs années. Pour elle, les valeurs transmises par ce projet feront des jeunes les vrais ambassadeurs de l'Europe de demain. Bien sûr elle a tenu aussi à complimenter chacune et chacun pour cet engagement.

La plaque a alors été dévoilée et une photo de groupe a immortalisé l'instant.

La matinée s'est poursuivie par la découverte dans la salle d'arts appliqués du projet de fresque qui sera réalisée prochainement sur l'un des murs du lycée et qui met en valeurs quelques grandes figures de l'Union Européenne.

Puis dans l'enceinte du CDI, le documentaliste Pierre-Damien Meneux a présenté les documents sur lesquels les élèves ont pu s'appuyer pour étayer leur connaissance de l'institution européenne et un certificat d'ambassadeur européen a été remis à tous.

Un temps de questions-réponses entre le député et les élèves a clos cette matinée riche en échanges et en découvertes.

Mise à jour : juillet 2021