Le projet INCLURE + en Catalogne

Dans le cadre du programme ERASMUS +, des personnels du consortium se sont rendus en Espagne pour observer des pratiques pédagogiques innovantes.

Le projet INCLURE + concerne un consortium regroupant trois établissements secondaires et une école primaire, à travers l'implication de personnels de direction et d'inspection, des personnels enseignants, d'AESH.  En leur donnant l’opportunité d’effectuer des mobilités de formation à l’étranger, ils auront la possibilité de découvrir d’autres modalités de pilotage d’un établissement, d’autres manières d’enseigner et des pratiques pédagogiques qu’ils seront à même d’impulser pour les uns, de mettre en œuvre pour les autres, dans leurs établissements ou territoires.

Du 3 au 9 avril 2022, des professeurs, Mme Anne Haxaire, Mme Lucie Labetoule, Mme Cécile Marteau, Mme Jeanne Bareggia et M. Jérémy Muet (du collège Gisèle Probst de Vitry-le-François), Mme Béatrice Thibert et Mme Laurence Dufour du (Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Ménéhould) et Mme Dorine Salvin et Mme Isabelle Bigot (Nicolas Appert à Châlons-en-Champagne) ont ainsi rencontré dans le cadre du programme Erasmus+ les enseignants de l'établissement Institut Escola Mare de Deu del Portal, situé à Batea en Catalogne. Ces professeurs ont observé des pratiques pédagogiques innovantes autour du thème de l'inclusion, et ont échangé avec leurs homologues catalans, durant une semaine riche et particulièrement inspirante.

Ce projet Inclure+ se poursuivra avec la mobilité d’autres personnels de ces collèges et de l’école primaire de Saint-Amand sur le Fion vers la Lituanie et vers l’Italie. Des stages de formation en anglais sont également prévus à Cork et à Malte. A l’issue des mobilités, un document sera rédigé par les participants. Il synthétisera les observations réalisées dans les établissements d’accueil et les réflexions qui auront émergé des regards croisés tout au long du projet.

Cette mission a été financée par Erasmus+.

Mise à jour : avril 2022