Le projet Inclure + en Italie

Le projet Inclure + financé par Erasmus+ se poursuit à Castellana Grotte en Italie

La mobilité en Italie à Castellana Grotte dans les Pouilles, financée par Erasmus +, du 16 au 20 mai 2022 a été réalisée  par un groupe du consortium Inclure + constitué par Cynthia Fons, principale adjointe au collège Gisèle Probst de Vitry le François ; Anne Boudart et Mylène Huillet, professeures au collège Gisèle Probst de Vitry le François ; Linda Zidour et Marie-Liesse Duprez, professeures au collège Nicolas Appert de Châlons en Champagne et Corine Bruaux, AESH au collège Jean-Baptiste Drouet de Sainte-Ménéhould.

Après avoir été chaleureusement accueillies par les personnels des établissements scolaires G.Tauro – S.Viterbo de Castellana Grotte, les participantes ont découvert le système scolaire italien avec ses spécificités culturelles et les pratiques concernant l’inclusion des élèves à profils particuliers. Elles ont pu observer ces méthodes pédagogiques dans différents cours dispensés au collège, à l’école primaire et dans les écoles maternelles de ce groupe scolaire.

Elles ont également été conviées à la réalisation de projets concernant le jardinage, le théâtre et la lutte contre le racisme. Ces pratiques sont innovantes sur le plan des moyens humains et permettent une meilleure prise en charge des élèves à besoins spécifiques et/ou avec de gros handicaps.

Elles ont échangé avec nos collègues italiens en anglais et en français. Malgré la barrière de la langue, elles ont également réussi à communiquer avec les élèves. Ce fut ainsi une semaine enrichissante sur le plan pédagogique et humain.

Les membres de ce groupe pensent mettre à profit dans leurs établissements les pratiques qui leur ont semblé pertinentes pour créer un véritable groupe classe autour des élèves à profil particulier.

Le projet inclure +, commencé en Espagne, se poursuit en Lituanie et proposera sous la forme de fiches un résumé des pratiques observées dans différents pays.

Salle pour les élèves à besoins particuliers

Potager dans l'école primaire

Mise à jour : mai 2022