Les collégiens de La Rochotte contre le racisme et l'antisémitisme

Riches de leurs ressemblances et de leurs diversités

Au collège La Rochotte de Chaumont, lors de la semaine d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, des membres de l'association Initiale ont proposé des ateliers.

A cette occasion, Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne est allé à la rencontre des participants et a assisté à une des animations.

Les élèves de 4e ont été invités à réfléchir au sens des mots en partant de situations "tirées du chapeau."
Les élèves de 6e, dans une approche ludique, ont témoigné d'expériences qu'ils avaient pu avoir vécues comme discriminatoires avant de participer à la recherche de l'origine des "mots voyageurs".

Les jeunes collégiens ont fait preuve de l'attachement de chacun à la solidarité, au respect des différences.

Invités à s'exprimer, ils se sont montrés concernés, curieux et ont donné de belles leçons d'humanité et de civisme.