Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère chargé de l'Éducation nationale, « Le Parlement des enfants » favorise la pratique du dialogue et du débat démocratique des élèves, dans la continuité de l'enseignement moral et civique. Chaque année, deux classes par circonscription électorale sont amenées à y participer : une de CM2 et une autre de 6e. Cette action éducative permet aux élèves de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur des sujets sociétaux d'actualité.
Cette année, les 28 élèves de la classe de 6e B du collège Jean Renoir de Montier-en-Der, membres du Parlement des enfants, se sont fait remarquer au niveau départemental grâce à la lettre de motivation et les quatre articles de loi qu’ils ont rédigés sur le thème : « La protection de la biodiversité marine ».
Le travail de ces jeunes « parlementaires », encadrés par Aurore Viola, professeure documentaliste, a été sélectionné au niveau académique, pour participer à l’étape nationale, grâce à leur projet de loi visant, plus particulièrement, à protéger les aires marines et réguler la pêche.
Pour ce faire, ils ont notamment travaillé sur la directive européenne « Habitats Faune Flore de 1992 » et la nécessité de l'appliquer dans les aires marines protégées françaises, ainsi que sur les impacts négatifs des méga-chalutiers sur les fonds marins et les stocks de poissons. En proposant l'interdiction progressive des méga-chalutiers et la mise en place d'un contrôle renforcé de la pêche illégale, les élèves ont su défendre une vision ambitieuse et responsable de la préservation de la biodiversité marine.
Dans un deuxième temps, David Noirot, professeur de sciences de la vie et de la terre, a invité les élèves à trouver des solutions aux problèmes évoqués dans un film qu’il leur a présenté. Le constat du manque d’action efficace pour sauvegarder les océans en a indigné plus d’un ! Leurs propositions ont fait l’objet d’articles de loi.
De son côté, Philippe Thil, professeur d’histoire-géographie a présenté aux élèves le rôle de l’Assemblée Nationale et du Sénat dans l’élaboration d’une loi.
Les collégiens ont également eu l’occasion d’échanger avec Laurence Robert-Dehault, députée de la Haute-Marne (2e circonscription). Une rencontre qui a marqué l’esprits des élèves :
« C’était intéressant, surtout la rencontre avec madame Robert-Dehault. Nous avons bien aimé qu’elle nous parle du rôle d’un député, en quoi consiste son travail et de la gestion de son agenda. Nous lui avons posé beaucoup de questions. Elle nous a donné des gommes et des stylos de l’Assemblée Nationale. Nous irons peut-être à Paris, si nous sommes parmi les gagnants ! »
-Ninon, membre du Parlement des enfants du collège
Preuve d’une réelle compréhension des enjeux environnementaux et d'une volonté de promouvoir des alternatives durables, la proposition de loi des jeunes « parlementaires » leur a permis d'accéder à la finale.
La sélection nationale se déroule en deux temps : un jury opère une première sélection puis l’ensemble des classes participantes est appelé à s’exprimer par un vote électronique pour faire son choix parmi les propositions de loi finalistes retenues par le jury national, composé de députés et de membres désignés par le ministère de l’Éducation nationale.
Les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu le mardi 3 juin 2025, à l’Assemblée Nationale, à Paris.
Mise à jour : mai 2025