Les élèves de CM1 et de 4e sont testés sur leurs acquis

Comme cela existe déjà en CP, CE1, 6e et à l’entrée du lycée, des évaluations sont organisées, depuis cette année, pour les élèves de CM1 et 4e, en mathématiques et en français. Le but : évaluer les besoins des enfants et y répondre de façon appropriée.

Dans la continuité des évaluations de sixième, les évaluations de CM1 et 4e permettent aux équipes pédagogiques des établissements publics et privés de détecter des difficultés qui persistent chez un élève et ainsi d’y répondre de la meilleure des manières. 

Pour les élèves de 4e, ces évaluations, réalisée via une plateforme en ligne sur un ordinateur, durent 60 minutes en français et en mathématiques. Durant ces 2 évaluations, l’élève doit répondre à une série d’exercices portant :
•    En français : sur sa compréhension de l’écrit, de l’oral et ses connaissances en étude de la langue
•    En mathématiques : sur ses capacités à mobiliser directement des procédures et des connaissances, à résoudre des problèmes en utilisant des nombres, des données et des grandeurs et sur ses connaissances des savoirs et savoir-faire dans certains domaines. 

La correction de ces évaluations est automatisée et un bilan individuel est partagé avec l’élève et sa famille. 

Ce jeudi 21 septembre 2023, le corps enseignant du collège Eurêka, à Pont-Sainte-Marie, était à pied d’œuvre pour organiser, dans des conditions optimales, les évaluations de français des élèves de quatrième. Pour l’occasion, madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube, s’est rendue sur place afin de souhaiter bonne chance aux collégiens et remercier le nouveau principal en poste ainsi que les professeurs et l’ensemble des équipes pour la bonne mise en place de ces évaluations. 

Pour les CM1, ces évaluations se font sur un cahier d’exercices, pendant plusieurs séances de 30 minutes maximums avec, là encore, des résultats personnalisés pour chaque élève. 

Mise à jour : septembre 2023