Les élèves de l’école Henri Thomas ont réussi à remonter le temps

Ce mardi 7 juin, nos écoliers ont reçu les prix du concours Montcornet remonte le temps

Guy Monedière, président de l’association Montcornet remonte le temps ainsi que des membres de l’association sont venus récompenser les élèves de l’école Henri Thomas de Charleville-Mézières pour le conte fantastique qu’ils ont rédigé, en s’inspirant de l’histoire locale.

En début d’année 2022, les élèves ont planché sur la réalisation d’un conte sur un voyage dans le temps rendu possible grâce à un miroir magique. Ce miroir devait permettre au protagoniste de se rendre sur le site du Montcornu, dans l’une des époques suivantes : époque gauloise, époque gallo-romaine, époque mérovingienne, époque carolingienne, époque médiévale.
À travers cet écrit, les élèves ont pu développer, sous la houlette de leur enseignante, leurs compétences rédactionnelles et leurs connaissances historiques, mais aussi des compétences civiques telles que le travail collaboratif.

Parmi les classes de CM1, CM2 et les collèges, l’école Henri Thomas s’est distinguée et est arrivée première au concours. Grâce à cette première place, les élèves ont reçu 5 livres « Les Contes du Montcornu », des entrées individuelles pour les ateliers de l'histoire qui auront lieu au centre historique Montcornu et un diplôme d’ambassadeur du site. La classe s’est également vue remettre une somme qui lui permettra de financer un prochain projet éducatif.

Un grand bravo à nos écrivains historiens en herbe !

Mise à jour : octobre 2023