Les élèves de la classe défense du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier à Paris

Dans le cadre de la classe Défense du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier, une sortie Histoire et Mémoire a été organisée sur Paris.

Après avoir visité le Mont Valérien le matin, lieu connu pour l'exécution de résistants durant la Seconde Guerre mondiale, les élèves ont ensuite visité l'Arc de Triomphe. Vu du haut, tout Paris s'offrait à eux.

La journée s'est clôturée par la participation à la cérémonie du ravivage de la Flamme.

Les élèves de la Classe Défense avaient notamment travaillé durant l'année sur l'importance d'une cérémonie, son déroulé, son protocole et les codes à respecter en fonction des personnalités présentes.

A cette occasion, le maire de Saint-Dizier ainsi que le Colonel Richard de la BA 113 les avaient honorés de leur présence.

Un élève du groupe a été porte-drapeau, d'autres ont déposé des roses blanches ou porté une gerbe, une dernière a signé le livre d'or. Elle a précédé Quentin Brière, maire de Saint-Dizier, le Colonel Richard et le proviseur du lycée, Cédric Chotard.

Après avoir chanté la Marseillaise, les lycéens ont posé pour une dernière photo de groupe sous l'Arc de Triomphe et tous s'en sont retournés heureux, émus et fiers en Haute Marne.

Mise à jour : mai 2023