Les lycéens de Saint-Exupéry (Saint-Dizier) animent les nuits de la lecture

Ce vendredi 21 janvier 2022, les élèves de Seconde de l'option Théâtre du lycée Saint-Exupéry de Saint-Dizier ont proposé une lecture publique à la librairie Larcelet.

Ils ont choisi le roman "Le Ciel par-dessus le toit" de Natacha Appanah (éd. Gallimard, 2019)

La classe de Seconde option Théâtre du lycée Saint-Exupéry a bénéficié, de l'intervention de la compagnie Grimoires et Chandelle, de séances de jeu sur le plateau et de découverte de la danse, dans le cadre du projet artistique globalisé (PAG) "Eloquence".

Une comédienne et une chorégraphe sont intervenues autour de ce projet de lecture publique afin de les préparer à la prise de parole publique.

Dans l'objectif de faire travailler ces élèves de Seconde de l'option Théâtre à une restitution des travaux de plateau en cours d'année, comme attendu par le programme officiel de l'enseignement optionnel Arts/Théâtre, et dans la continuité du PAG "Eloquence", Kévin Parisel, professeur de Lettres et Arts/Théâtre a imaginé une forme de lecture publique, exercice artistique à la fois littéraire et théâtral.

Le roman "Le Ciel par-dessus le toit" s'inscrit dans la thématique "Réclusion / Emancipation" choisie par l’enseignant, mais aussi dans celle choisie par les Nuits de la lecture, "l'Amour", puisqu'il présente un jeune adolescent, Loup, emprisonné à la suite d'une conduite sans permis alors qu'il cherchait à rejoindre sa sœur absente de la famille depuis dix ans.

Ce récit questionne la violence d'une crise familiale bien antérieure au délit du jeune homme, autour de trois personnages centraux : Paloma, la grande sœur qui a fait le choix de rompre avec sa famille, Loup, le petit frère, et Phénix, la mère, déchirée par la violence de son passé et l'emprisonnement de son fils.

Les spectateurs présents à la librairie Larcelet ce vendredi soir ont donc vécu un moment unique grâce à l'implication de ces jeunes lycéens.

Pour en savoir plus sur les Nuits de la lecture, consulter cet article

Mise à jour : janvier 2022