Les semaines de l'engagement lycéen

En 2021, les semaines de l'engagement se déroulent du 13 septembre au 2 octobre.

À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement. Les semaines de l'engagement précèdent la semaine de la démocratie scolaire.

Trois semaines de sensibilisation à l'engagement

Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 13 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives.

À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens...

C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée.

Les élections aux conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ont lieu juste après ces 3 semaines de l'engagement, pendant la semaine de la démocratie scolaire.

Pour en savoir plus

consultez la page dédiée sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée !