pHARe poursuit les objectifs suivants :
- Doter toutes les écoles et les collèges d’un plan de prévention structuré et efficient ;
- Assurer la sécurité et le bien être des élèves en agissant directement sur le climat scolaire ;
- Apporter de la sécurité aux équipes pédagogiques en garantissant la traçabilité et prévisibilité de l’action publique ;
- Permettre la création d’une communauté protectrice formée et pleinement engagée dans la lutte contre le harcèlement dans chaque établissement.
Ce programme gratuit est destiné aux écoles et aux collèges pour prévenir ces phénomènes, intervenir efficacement, et suivre l’impact de ces actions. Il sera dans un second temps étendu aux lycées avec des modalités adaptées.
100 % digital, livré clé en main à travers une plateforme numérique, il comporte des contenus pédagogiques et de formation, des ressources de présentation et des agendas dédiés. Il est mis à la disposition des superviseurs académiques, des pilotes et des personnels impliqués dans sa mise en œuvre au sein des structures.
pHARe a été conçu au plus près des territoires grâce à une expérimentation de 2 années dans 6 académies avec le concours d'un comité national d’experts.
Télécharger la plaquette de présentation du programme pHARe
Le programme pHARe dans l'académie de Reims
Pour l’année scolaire 2021 - 2022, 5 collèges, un EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté) et 80 écoles réparties dans 8 circonscriptions sont engagés dans ce programme avec la répartition suivante :
- Ardennes : le collège de Vrigne-aux-Bois et 21 écoles de la circonscription de Vouziers.
- Aube : le collège de La Villeneuve et 10 écoles de la circonscription de Bar-sur-Seine.
- Marne : le collège Saint-Rémi de Reims et le collège Perrot-d’Ablancourt de Châlons-en-Champagne ainsi que 46 écoles réparties dans 5 circonscriptions (Vitry, Châlons nord, Châlons ouest, Châlons est et Reims sud-est).
- Haute Marne : le collège Paul-Claudel et l’EREA de Wassy ainsi que 3 écoles de la circonscription de Joinville.
A la rentrée 2022, toutes les écoles et les collèges de l’académie s’engageront dans le programme pHARe.
Mise à jour : novembre 2021