Nous fêtons l’amitié franco-allemande à Châteauvillain !

Dans le cadre de la semaine franco-allemande, de nombreuses activités ont été proposées à l’ensemble des collégiens germanistes ou non germanistes au collège Amiral Denis Decrès.

Afin de célébrer l’amitié franco-allemande au collège de Châteauvillain (52), Leslie Fijalek a proposé plusieurs activités tout au long de cette semaine franco-allemande, du 17 au 21 janvier 2022.

Tout d’abord, une découverte musicale, grâce à laquelle les élèves ont pu écouter à chaque récré matinale une chanson allemande diffusée dans la cour.

Le jeudi 20 janvier, les 3èmes germanistes ont proposé un flashmob (préparé en amont, avec Elise Demonsand, professeure d’EPS) sur la musique « Je ne parle pas français » qui a plu à l’ensemble de la communauté éducative. 

Par ailleurs, début janvier, les 4èmes germanistes ont préparé une exposition au CDI (avec l’aide d'Estelle Lepori, professeure-documentaliste) sur différents thèmes de la culture allemande : le cinéma, la musique, l’histoire, les personnalités célèbres et la géographie. Les élèves volontaires du collège pouvaient répondre au questionnaire également conçu par les 4èmes germanistes. Ensuite, Estelle Lepori, a décoré le CDI aux couleurs de l’Allemagne avec quelques iconographies. 

En outre, le vendredi 21 janvier, les 5èmes germanistes ont proposé un menu 100% allemand au chef de la cantine, Denis Roche. Le repas a été apprécié par l’ensemble du collège. 

Enfin, tous les germanistes du collège ainsi que quelques élèves de 6ème ont pu profiter, le vendredi 21 janvier, de la venue de la compagnie de théâtre "Ma Langue au chat" au collège Amiral Denis Decrès. Les comédiens allemands : Valérie Kempas, Sophia Anspach et Marc Philipps ont proposé aux élèves 3 sketchs entièrement joués en allemand. Puis, ils ont pu lors de petits ateliers, jouer et échanger avec les comédiens en allemand puis poser les questions, qu’ils avaient préparées en classe. 

Nous remercions l’ensemble des élèves pour leur participation et leur engagement dans ces différents projets ainsi qu’aux différents collègues qui ont permis, à leur manière, de célébrer cette amitié entre les deux pays.

Mise à jour : mars 2022