En 2025, la phase d’amission Parcoursup a été organisée afin de permettre, dès les premiers jours de la procédure, l’envoi de propositions en nombre aux candidats dans le but de réduire stress et attente.
Cette année, la plateforme connait une hausse du nombre de candidats et de vœux confirmés. Ainsi, en 2025, ce sont quelque 980 000 candidats qui ont confirmé au moins un vœu (soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2024), pour près de 13 millions de vœux confirmés (+10,3 % en comparaison de l’an passé). En outre, parmi les candidats, on trouve cette année 630 000 lycéens et 183 000 étudiants en recherche d’une réorientation.
À l’image de la tendance nationale, l’académie de Reims connait une progression importante de propositions au 2 juin, en particulier en direction des élèves de terminale générale et, dans une moindre proportion, des lycéens de terminale technologique. Le taux de bacheliers professionnels ayant reçu une proposition d’admission reste stable comparativement à 2024.
Et maintenant ? Entre le 6 et le 10 juin 2025, les candidats qui ont gardé des vœux en attente sont invités à classer par ordre de préférence ceux qu’ils souhaitent conserver. Cela permettra, dès l’ouverture de la phase complémentaire, le 11 juin 2025, de prendre en compte ces préférences lors de l’envoi des propositions d’admission et de faire évoluer plus vite les listes d’attente.
De leur côté, les candidats définitivement refusés seront accompagnés pour formuler des vœux en phase complémentaire dès le 11 juin.
À cet effet, le service académique d’information et d’orientation (SAIO) de Reims a mis à disposition des élèves et des familles un numéro vert depuis le 2 juin : 0800 12 25 00.
Par ailleurs, la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur) se mettra également en œuvre à compter du 26 juin dans l’académie, afin de faire des propositions aux candidats (dans un premier temps pour les candidats en situation de handicap / présentant un trouble de santé invalidant / sportifs de haut niveau). Pour les autres candidats, la CAES se tiendra à partir du 1er juillet.
Mise à jour : juin 2025