Parler en silence

Pour célébrer la Journée Européenne des Langues, les élèves de 5ème du Collège Paulette Billa de Tinqueux se sont initiés le 26 septembre 2021 à la langue des signes.

C’est une langue un peu particulière qui a été mise à l’honneur cette année au Collège Paulette Billa de Tinqueux pour célébrer la 20ème édition de la Journée européenne des langues. En effet, grâce à l’intervention d’un élève scolarisé en 3e dans l’établissement, enfant entendant né de parents sourds, et à la présence de son papa invité pour l’occasion, tous les élèves de 5e ont bénéficié d’une présentation de la LSF (Langue des Signes Française). Ils ont ainsi pu avoir un bref aperçu de l’histoire de cette langue, ont appris quelques gestes pour exprimer des mots courants et ont participé à un jeu interactif dont l’objectif était de deviner le nom de célébrités « dits» en langue des signes. Ils ont aussi eu l’opportunité de poser aux deux intervenants de nombreuses questions sur la surdité et ses conséquences dans la vie quotidienne.

Un moment fort et enrichissant où le mot « communiquer » par le biais des langues prend tout son sens et qui montre bien que célébrer les langues, c’est aussi célébrer la diversité.

Mise à jour : octobre 2021