Plus de 300 élèves aubois participent à l'édition 2026 du CNRD

Plus de 300 élèves de 3e, de terminale et de l’école de la deuxième chance ont participé cette année au concours national de la Résistance et de la Déportation avec pour thème : « La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi : survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».

Plus de 300 élèves de 3e, de terminale et de l’école de la deuxième chance ont participé cette année au concours national de la Résistance et de la Déportation avec pour thème : « La fin de la Shoah et de l'univers concentrationnaire nazi : survivre, témoigner, juger (1944-1948) ».

Afin de récompenser de mettre à l’honneur les élèves qui se sont distingués à travers ce concours, une cérémonie de remise des prix s’est tenue, jeudi 18 juin 2026, dans les salons - très emblématiques - Jean Moulin de la Préfecture de l’Aube, aux côtés de Charles Noïn, sous-préfet de l’arrondissement de Troyes et directeur de cabinet. 

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. 

Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire. Ce travail s'appuie souvent sur des rencontres, des partenariats et des visites de lieux de mémoire. Les élèves peuvent s'engager dans ce concours de façon individuelle ou collective. 
 

Mise à jour : juin 2026