Quand le sport allie jeunesse et forces armées

Le ministère des Armées organise chaque année les Journées sport-armées-jeunesse (JSAJ) durant lesquelles des milliers de jeunes rencontrent les forces armées autour de la pratique sportive. Cet évènement est placé sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi.

Le mercredi 27 novembre 2024 la base aérienne (BA) 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier a accueilli la 9e édition du cross UNSS (Union nationale du sport scolaire) de Haute-Marne.

À l'invitation du colonel Emmanuel Auzias, commandant de la BA 113, près de 900 élèves d’une trentaine d’établissements scolaires haut-marnais se sont retrouvés pour courir dans un cadre exceptionnel. Cette rencontre a eu l’ambition de porter haut les valeurs qui unissent le sport et les armées : le civisme, le sens de l’effort et du dépassement de soi, le respect de l’adversaire et de l’autre.

En amont des épreuves sportives, les élèves ont eu la chance d'assister à une démonstration du Rafale pour un show aérien des plus prestigieux et de s’approprier l'environnement particulier d'une base aérienne en activité. Cet événement a également permis aux élèves de découvrir les métiers de l’armée de l’air et de l’espace.

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, était présent sur le site, aux côtés des organisateurs, des accompagnateurs, des partenaires et des 90 professeurs d’EPS qui ont assuré la réussite de cette journée.

Au-delà de la pratique sportive, le succès de cet évènement reflète l’intérêt que les jeunes portent aux forces armées et contribue à entretenir le lien École-Armée.

Mise à jour : décembre 2024