Remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2023

Jeudi 22 juin, les élèves, lauréats du CNRD, se sont rendus au Mémorial de Gaulle de Colombey-les-Deux-Églises pour recevoir leurs récompenses.

Ils étaient accompagnés des chefs d'établissement, de leurs professeurs, de leurs familles, des membres des associations d'anciens combattants et des membres des associations de "Mémoire"

Le concours organisé par la DSDEN 52 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) en partenariat avec l'ONAC (Office National des Anciens Combattants) avait cette année pour thème : "L'École et la Résistance : des jours sombres au lendemain de la Libération (1940-1945)".

Au travers de leurs productions, les collégiens et les lycéens ont montré leur intérêt et leur volonté de perpétuer le devoir de mémoire. Ils ont su retranscrire toute la symbolique et toute l'importance que peut revêtir un acte d'engagement.

Les participants ont été accueillis par l'inspecteur d'académie de la Haute-Marne, Michel Fonné, par la préfète du département, Anne Cornet.et par Raphaël Mercier, directeur du Service Départemental de l'ONAC.

Mise à jour : juin 2023