Retour sur la cérémonie Label Elysée 2020 à l'école maternelle SNCF

pose-plaque-elysee2020

Ce vendredi 27 janvier 2023, l'école maternelle SNCF de Reims impliquée dans le projet des maternelles bilingues a obtenu la labellisation « Ecole maternelle Elysée 2020 » du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues.

Le réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues "Élysée 2020" vise à favoriser le développement de la langue allemande en France par un apprentissage précoce et une réflexion dès l’amont sur la continuité du parcours. Impliquée dans ce projet, l'école maternelle SNCF de Reims (51) a reçu à la rentrée 2022 le label « École maternelle Elysée 2020 ».

À l’occasion de la célébration des 60 ans de la signature du Traité de l’Elysée scellant l’amitié franco-allemande, Cécile Fouquet, Adjointe au Directeur Académique des Services de l'Éducation nationale s’est rendue à l’école maternelle SNCF ce vendredi 27 janvier afin d’inaugurer la plaque « Élysée 2020» marquant l’appartenance de l’école au réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues. Étaient également présents, pour cet événement, Thibaut Triqueneaux, Délégué Académique aux relations internationales et à la coopération, Véronique Marchet 1ère Adjointe au maire déléguée à l'éducation, aux écoles et à la jeunesse de la Ville de Reims, Dimitri Oudin, adjoint au maire notamment en charge des jumelages pour la ville de Reims ainsi que l’inspecteur de l’Education nationale accompagné de son équipe, l'ensemble de l'équipe éducative et les parents d'élèves élus au conseil d'école.

L’école maternelle SNCF a obtenu la labellisation « École maternelle Elysée 2020 » du réseau franco-allemand des écoles maternelles bilingues par sa volonté de faire découvrir l'altérité et de préparer les élèves dès l'âge de 3 ans au "savoir lire, écrire et parler" par l'apprentissage précoce de l'allemand dans le cadre du jeu. Un projet d’excellence exigeant qui s'inscrit dans le référentiel du réseau prioritaire et favorise la continuité de parcours. Un atout majeur pour les élèves qui pourront, s’ils le souhaitent, pratiquer l’allemand de la maternelle au lycée, améliorant incontestablement leur appétence pour cette langue.

L’observation d’une séance d'apprentissage avec les élèves de grande section a pu mettre en exergue les acquis et l’aisance des élèves à se plonger dans cette nouvelle langue :

• pratique de l'oral par des chants
  • l'acquisition du vocabulaire via un jeu d'association image/mots sonores au TNI,
  • processus d'acquisition de la phonologie par l'observation comparative du français et de l'allemand,
  • l'usage de la langue dans le cadre de jeux de société en allemand : Halli Galli, Uno, Dooble, Jeux de 7 familles, Jeu du bérét sur les couleurs.

Le dévoilement de la plaque « École maternelle Elysée 2020 » a ensuite été réalisé en musique avec un chant traditionnel allemand intitulé « Grün, grün, grün sind alle meine Kleider ».

Mise à jour : février 2023