Retour sur le voyage pédagogique des élèves du lycée Jean Moulin de Revin au Maroc

Découvrez la vidéo réalisée dans le cadre du projet pédagogique, solidaire et humanitaire porté par le lycée. Une expérience scolaire et humaine exceptionnelle !

Cette année, 16 lycéens des sections Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) et Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ont participé au projet pédagogique porté par le lycée polyvalent Jean Moulin de Revin. Ce projet consistait à apporter l’électricité dans des écoles marocaines, mais aussi à collecter et apporter des fournitures, des vêtements, des jeux, des ordinateurs, des lunettes et du matériel paramédical, dont des ambulances, à des communes rurales ou des centres de soins publics.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner le film réalisé à l'occasion de ce voyage pédagogique au Maroc :

Vidéo du projet humanitaire voyage au Maroc - lycée Jean Moulin de Revin

Depuis septembre, tandis que les MELEC apprenaient à électrifier, les STMG ont pris en charge la partie communication avec les partenaires et la collecte des dons. Arrivés sur place le 19 mai dernier, les élèves de MELEC ont électrifié des établissements scolaires, contrôlé et géré la maintenance des installations électriques faites dans des écoles en 2015 et 2016. Les élèves de STMG quant à eux se sont occupés de la logistique et de la distribution des dons auprès des élèves et des familles. Cette année, un volet développement durable s’est ajouté au projet puisque les élèves ont également remplacé l’éclairage des écoles par éclairage par LED.
Pour M. Lubrano, proviseur du lycée, ce projet est tridimensionnel puisqu’il permet aux élèves de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises durant leur formation. Il leur permet également de faire preuve d’un esprit de solidarité. Enfin, il permet de fédérer des partenaires autour d’une action commune, notamment la maison des lycéens, les ambulances Coquet qui fournit les ambulances et le matériel médical, le lycée Sévigné qui donne du matériel informatique, l’enseigne Krys qui fournit des lunettes, le Lions Club de Givet, le centre social du Charnois de Fumay, la friperie de Vireux-Molhain…

Accueillis par le lycée français d’Agadir et dans des familles marocaines qui les logeaient pendant toute la durée de leur séjour, les élèves ont vécu une incroyable expérience. Durant cette semaine d’échanges et de partage, les lycéens ont pu découvrir la culture marocaine, voir la mise en place de la notion de responsabilité sociétale d’entreprise, donner du sens à leur formation et tirer de belles leçons de vie qu’ils garderont longtemps en mémoire.

Lancé pour la première fois en 2014, et reconduit chaque année depuis, le lycée polyvalent Jean Moulin de Revin réussit avec succès à inscrire ce projet pédagogique dans le temps. Tout d’abord réservé aux élèves de STMG, ce projet s’est élargi aux élèves de MELEC, et pourrait même par la suite s’étendre aux élèves de voie professionnelle cuisine. Par ailleurs, un projet de jumelage avec le lycée français d’Agadir est en cours de réflexion. De quoi perpétuer la continuité des valeurs de don, d’ouverture d’esprit, de solidarité et d’altérité.

Bravo aux élèves ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’établissement et aux partenaires !