Semaine de la presse et des médias au collège Anne Frank

Jeudi 21 mars dernier, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, les 17 élèves de la classe Médias du collège Anne Frank ont accueilli Louis Vanthournout, journaliste au JHM et Jean-Pierre Benoît, directeur d’une radio associative.

Voici le témoignage des élèves :

En première heure, les élèves ont rencontré les journalistes, ils se sont entrainés avec eux et ils ont fait des répétitions de l’émission de radio. En 2ème heure, ils sont montés dans le studio de web radio pour enregistrer l’émission. Les journalistes ont parlé de leur métier, de leur formation, de leur travail au quotidien et de la différence entre la presse écrite et la radio.

Le quotidien des médias

Les élèves ont découvert qu’ils travaillaient beaucoup : souvent entre 9h et 22h et qu’ils pouvaient être appelés à tout moment. Ils ont également découvert qu’il n’y a pas trop de différences entre une radio associative et professionnelle. Il y a trois conférences de rédaction par jour au sein du journal de la Haute-Marne, le journal est imprimé à partir de 22h00 et est diffusé dans les boîtes aux lettres très tôt le matin. Jean-Pierre Benoît leur a donné des conseils utiles en web radio.

La majorité des élèves a aimé cette expérience, certains ont aimé écouter les interviews. Pour d’autres, c’était leur première émission web radio, ils ont aussi aimé poser des questions.

Les élèves de la classe Médias