Séminaire de contact Elysée à Sarrebruck

Ce séminaire s'est déroulé du 1er au 3 juin à Sarrebruck, au ministère de l'éducation du land de Sarre en Allemagne.

Il réunissait 6 écoles maternelles issues des quatre départements de l’Académie de Reims et 6 Kitas allemandes.

Organisé conjointement par la DAREIC (Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération) et le Ministerium für Bildung und Kultur, sous l’égide d'Eva Hammes-Di Bernardo, en charge du développement de la qualité de l’enseignement pour la petite enfance, il a permis à une délégation de 26 Rémois parmi laquelle des cadres rectoraux, des IA-IPR (Inspecteur d'Académie - Inspecteur Pédagogique Régional) et IEN (Inspecteur de l'Education Nationale), des conseillers pédagogiques départementaux en langues vivantes étrangères, des directeurs d’écoles et des enseignants de rencontrer leurs homologues allemands et de nouer des contacts partenariaux entre écoles.

Ils ont pu prendre connaissance des différences organisationnelles, conceptuelles et interculturelles qui font la spécificité de l’éducation de la petite enfance en Allemagne et, plus précisément, fédéralisme oblige, dans le Land de Sarre, visiter les Kitas partenaires et d’emblée mettre en place des projets pédagogiques communs, définir des thèmes de travaux qui nourriront le quotidien des enfants. De part et d’autre, l’enthousiasme et le désir de coopérer a été grand.

Pour rappel, le programme Elysée 2020 a pour objectif principal le développement de l’apprentissage de l’allemand dès le plus jeune âge dans un souci de continuité avec les classes suivantes du 1er et du second cycle.

En outre, des conseillers départementaux en langues vivantes étrangères ont eu la possibilité de visiter une école primaire bilingue et d'apprécier l’approche pédagogique de l’apprentissage des langues pratiquée dans cet établissement en classes de CM1 et de CM2.

Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims a marqué son attachement à cette démarche en participant à ce déplacement à Sarrebruck où il a été reçu par Christine Streichert-Clivot, ministre de l’éducation du Land de Sarre et ses collaborateurs. Au cours de l’entretien qu’ils ont eu, de nombreuses pistes de projets coopératifs entre le Land et l’académie ont été évoquées ; ils ont aussi exprimé la volonté réciproque d’institutionnaliser les liens qui unissent la Sarre et notre académie.

Christine Streichert-Clivot et Olivier Brandouy ont ensuite officiellement ouvert le séminaire en témoignant aux participants tout l’intérêt qu’ils portaient à leurs travaux et au développement de l’apprentissage de la langue du voisin.

A ce jour, 10 écoles maternelles de l’académie ont reçu le label Elysée.

Les écoles suivantes participaient à ce séminaire:

• Ecoles maternelles de La Vallée Saint Pierre à Chalons en Champagne et SNCF à Reims (51)
  • Ecole maternelle de Villenauxe (10)
  • Ecoles maternelles de Messincourt et Jean Zay à Charleville-Mézières (08)
  • Ecole maternelle et élémentaire Jean Macé à Chaumont (52).

Mise à jour : juin 2022