Silence, on tourne, moteur… Lecture !

Mercredi 23 mars 2022, la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières a accueilli la finale départementale des petits champions de la lecture

Accompagnés par leur enseignant ou un médiateur du livre, 20 petits champions se sont retrouvés à la médiathèque Voyelles afin de démontrer leur talent de lecteur à l'occasion de la 10e édition du concours des Petits Champions de la lecture.

Le concours « Les petits champions de la lecture » est ouvert à tous les élèves de CM1 et de CM2. Il a pour objectif d’encourager la lecture chez les plus jeunes en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir et même un jeu. Il offre un espace de lecture à des milliers d’enfants de tous horizons, que ceux-ci soient déjà lecteurs ou qu’ils n’aient pas encore appris à goûter aux joies de la lecture.

Placé sous le patronage du Ministre de l’Éducation nationale, « Les Petits champions de la lecture » est parrainé par Susie Morgenstern, écrivaine surnommée « la reine de la littérature jeunesse ». Depuis 2021, la lecture a été déclarée grande cause nationale. Pendant un an, des initiatives destinées à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens, seront menées. La lecture est une compétence essentielle sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Elle est également une source d’imaginaire et de liberté. Ce concours propose aux enfants et à leurs enseignants une aventure fondée sur une expérience ludique et accessible, qui laisse l’enfant libre de choisir son texte et de le partager avec sa classe.

Pour participer, chaque enfant a d'abord participé à des ateliers de lecture à voix haute au sein de sa classe ou de son groupe de lecture. Il a ensuite sélectionné un extrait de livre à lire dans le temps imparti de 3 min, et a remporté la finale locale au sein de son école ou de son groupe.

Inaugurée par Catherine Moalic, inspectrice d’académie, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Ardennes, la finale départementale du concours s'est déroulée devant un public réuni à l'auditorium de la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Par la suite, Chahine, notre petit champion départemental, participera à la finale régionale prévue fin avril-début mai à Strasbourg. La finale nationale quant à elle se déroulera le mercredi 29 juin 2022 à la Comédie-Française, à Paris.

Souhaitons bonne chance à notre gagnant départemental et merci à tous !