Tous en baskets pour battre la maladie

enfants courant dans une rue

Les élèves de l'école maternelle Langevin d'Épernay (51) ont participé à la 29ème édition de l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie » de l’association ELA.

À l’occasion de la 29 ème édition de l'opération « Mets tes baskets » proposée par l’association ELA, l’école maternelle Langevin d’Épernay s’est mobilisée au profit de la lutte contre les leucodystrophies.

Traditionnellement, l'opération débute au mois d'octobre par la dictée d'ELA. À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support de sensibilisation sur la solidarité, la citoyenneté, le respect et le handicap.

Les élèves de maternelle ne pouvant encore se prêter à ce type d’exercice, l’école maternelle Langevin d’Épernay a souhaité se mobiliser à sa façon.

Charlotte Carpentier et Marine Silverio, enseignantes des petites, moyennes et grandes sections, ont organisé un défi original : parcourir une distance totale de 100 km, par le cumul des distances parcourues par chaque élève. Chacun a ainsi contribué à cette belle performance collective selon ses capacités.

enfant courant dans une rue

Le coup d'envoi de cette épreuve, qui s'est déroulée sur un anneau de 200 m dessiné autour de la place Bernard-Stasi à Epernay, a été donné par Bruno Heubi, ancien champion du monde des 100 km.

Les élèves qui étaient soutenus par les ATSEM Sandrine Vilnet, Audrey Pakette, et encouragés par leurs parents, ont couru pendant près de 45 minutes. Aurélien, élève atteint de cette maladie rare, a pu lui aussi participer en étant accompagné par son AESH Charlotte Avart. Il a contribué en fauteuil à la réalisation de cette performance.
Félicitations à l’ensemble des élèves, ainsi qu’à leurs professeurs et les accompagnants pour cette belle performance collective et profondément solidaire.