Un conseil académique de la vie collégienne

L’académie de Reims est la première à mettre en place une instance calquée sur celle du conseil académique de la vie lycéenne.

La journée du vendredi 9 décembre 2022 a été marquée par l’élection du conseil académique de la vie collégienne (CAVC). Les élus des conseils de vie collégienne ont ainsi pu choisir leurs représentants académiques.

Le dépouillement s’est déroulé au rectorat en présence du recteur de l’académie, Olivier Brandouy et du délégué académique à la vie lycéenne et collégienne, Jacky Ferry. Il a été assuré par Mathilde et Téo, récemment élus au conseil de vie collégienne du collège Université de Reims.

C’est la première fois que cette instance est mise en place dans une académie, sur le modèle du conseil académique de la vie lycéenne.

Le CAVC permettra de favoriser davantage les échanges inter-établissements et d’accentuer la liaison entre les collèges et les lycées. Son objectif est de valoriser l’engagement des élèves et de mettre en avant la cohérence du parcours citoyen du collège au lycée.

Le mandat des élus collégiens est de deux ans. Deux séances auront lieu en 2023.

> en savoir plus sur l'engagement lycéen et collégien

Mise à jour : décembre 2022