Un sacré coup de balai

Diffusion du court-métrage des élèves du lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims le 28 septembre 2021 sur France 3.

Les élèves de la classe de Première CAP Horticulture du lycée professionnel Gustave Eiffel de Reims (51) ont participé au projet "Regards de Femmes" et ont vu leur réalisation récompensée lors de l'édition 2020-2021. Regards de Femmes est un projet piloté par l’association Femmes et Cinéma, qui travaille depuis 2014 à la mise en valeur de la place des femmes dans le domaine culturel et plus particulièrement le cinéma.

Avec l’aide de leurs enseignants, les élèves ont écrit un scénario qui interroge sur la place des femmes dans la société à travers le prisme des inégalités femmes/hommes, du sexisme, des discriminations, de la reproduction consciente ou inconsciente des stéréotypes. Leur projet a été sélectionné par le jury et a bénéficié d’un accompagnement pour la réalisation d’un court-métrage, grâce à l’intervention de professionnels de l’audiovisuel.

Le scénario du court-métrage présente le personnage d'Anna : Anna est une jeune fille battante, mais victime de sexisme, elle est comme enfermée dans un cauchemar où personne ne la comprend. Alors elle construit son rêve : aller au plus haut pour tout changer à la base.

Vous pourrez découvrir ce film, le 28 septembre à 00h20 sur France 3 dans l'émission Libre Court.

Mise à jour : septembre 2021