Une première dans l’académie de Reims !

Le Lycée Jean Jaurès à Reims et le Taipei Municipal Yang MinMing High School (Taiwan) signent une convention de mobilités.

Le 1er juillet 2021, à l’occasion d’une rencontre en ligne, le lycée Jean Jaurès et le Taipei Municipal Yang Ming High School ont signé une convention de mobilités.

Pour la première fois, un établissement de l’académie de Reims met en place un partenariat avec un lycée de Taiwan.

Étaient présents lors de cette cérémonie à distance (éloignement et crise sanitaire obligent) les deux chefs d’établissement, Messieurs Tsai Che Ming et Vincenot, Madame Roquejeoffre, IA-IPR de Chinois, Madame Censier, Déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération de l’académie de Reims, Madame Lû Huizhen, responsable des relations internationales du lycée de Taipei et Mesdames Yang et Jeannin, respectivement professeures d’anglais  et de chinois dans les deux établissements signataires.

Cette coopération est le fruit d’un important travail virtuel de préparation en amont ; sa concrétisation par une convention de mobilité dans le contexte complexe que nous connaissons est signe d’espoir et de confiance en l’avenir.

Il convient ici aussi de remercier Madame Lu Meichen  du  Bureau de représentation de Taiwan en France (BRTF) qui a facilité les prises de contact.

Ce partenariat d’exception vient enrichir et renforcer l’ouverture internationale de notre académie et du lycée Jean Jaurès.

Nul doute qu’il constituera une plus-value précieuse pour les élèves (et les personnels enseignants) tant sur le plan linguistique que culturel et personnel.

Outre les mobilités physiques réciproques, les projets virtuels qu’elle appelle, cette convention peut être le premier pas vers la signature d’un accord cadre plus large et pluriannuel qui pérennisera cette coopération naissante à laquelle nous souhaitons tout le succès qu’elle mérite.

Mise à jour : septembre 2021