#11marsjelis : la notion de plaisir au cœur du quart d’heure de lecture

100325_quart d'heure de lecture école Kléber_Troyes

Dans le cadre du Quart d’heure de lecture, petits et grands ont posé les stylos au profit d’un livre qu’ils aiment pour s’octroyer un moment d’évasion.

Le 11 mars, je lis 15 minutes. Tel est l’adage de cette journée du mardi 11 mars 2025, initiée par le Centre national du livre (CNL), en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Partout en France, une invitation était lancée pour s’offrir un moment d’évasion en lisant l’ouvrage de son choix pendant un quart d’heure. 

Dans les écoles et établissements scolaires de l’Aube, cette invitation au voyage a été très suivie, comme à l’école Kléber, à Troyes, où madame Vo Quang, IA-DASEN de l’Aube s’est rendue, lundi 10 mars. Aux côtés de Pascal Courtade, préfet de l’Aube et Stéphanie Baroin, adjointe au maire en charge de l’éducation, elle a pu assister à la mise en place de ce dispositif et la manière dont il est mis en place. 

Le lendemain, la directrice académique a lu des mots de Marcel Proust sur la lecture aux élèves de l’école Chaource, en présence du directeur, également maire, avant de les laisser lire leur livre pendant 15 minutes. Elle s’est ensuite rendue au collège Amadis Jamyn, où avec Jean-Michel Hupfer, conseiller départemental du canton des Riceys, elle a profité de ce moment privilégié pour échanger avec les collégiens sur leurs habitudes de lecture. 

Mise à jour : mars 2025