Parcoursup : les réponses à vos questions

Toutes les informations sur la page dédiée

Connectez-vous au site dédié

Parcoursup, les réponses à vos questions

C'est l'heure des choix d'orientation pour les élèves de terminale. Yoril Baudoin, cheffe du service académique d'information et d'orientation (CSAIO) de l'académie de Reims, répond à une série de questions que se posent les futur(e)s étudiant(e)s concernant l'utilisation de la plateforme Parcoursup : nombre de vœux, calendrier, quotas, choix final... les réponses sont ici.

Qu'est parcoursup et qui est concerné ?

Comment fait-on pour s'y inscrire ?

Comment faire si je prépare une année de césure ?

Si je veux m‘engager dans une formation militaire, dois-je m‘inscrire sur Parcoursup ?

Combien de vœux et sous-vœux peut-on faire ?

Comment rechercher des vœux et comment savoir s’il y a des concours pour mes vœux ?

Est-ce que je suis libre dans mes choix de vœux et comment élargir mes choix selon mes centres d‘intérêts ?

Quels sont les critères de sélection des écoles et si celles que je souhaite ne sont pas sur Parcoursup ?

Y a-t-il des quotas en fonction de la filière dans laquelle on se trouve et comment sont-ils définis ?

Pouvez-vous nous donner des conseils pour mieux organiser nos différents vœux sur Parcoursup ?

Pour les élèves en situation de handicap ?

Quels renseignements dois-je mettre dans mon dossier Parcoursup ?

Où puis-je trouver de l‘aide pour remplir mes dossiers ?

Est-ce-que je peux compléter mon dossier après la clôture de Parcoursup ?

Y a-t-il des aides financières pour les boursiers ou non boursiers ?

Comment fonctionnent les internats des établissements ?

Quand aurai-je les réponses à mes vœux et quels types de réponses que je peux recevoir ?

En liste d‘attente, est-ce que les établissements peuvent me contacter après avoir accepté un autre vœu ?

Si je veux faire une formation en apprentissage, dois-je m‘inscrire sur Parcoursup ?

Puis-je m‘inscrire dans une formation même si le conseil de classe me le déconseille ?

Si je suis mineur-e, est-ce que je peux confirmer mes choix seul-e ?

Si je veux sortir du système scolaire, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?

Existe-t-il des quotas pour la voie professionnelle ?

Est-ce que je peux laisser confirmer Parcoursup à ma place ?

Consulter les vidéos explicatives

Parcoursup, la plateforme au service de vos projets

Comment choisir une formation sur Parcoursup ?

Mise à jour : mars 2022