Accès prioritaire aux tests pour les personnels et pour les élèves

Stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps

Afin de poursuivre la stratégie de tests pour diminuer la circulation du virus et accompagner la rentrée des vacances de printemps, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des personnels en contact avec des élèves (professeurs, AESH, etc.), gratuitement dans le courant de la semaine du 26 avril pour le 1er degré et à partir de celle du 3 mai pour le 2d degré, des autotests antigéniques sur prélèvement nasal.

En complément de l'accès prioritaire aux tests RT-PCR en laboratoire de biologie médicale et des tests RT-PCR salivaires proposés au sein des écoles et des collèges qui seront significativement renforcés, plus de 50 millions d'autotests seront ainsi acheminés du 26 avril au 4 juin et distribués à tous les personnels permettant un dépistage régulier deux fois par semaine.

• dans le 1er degré, la circonscription gère l'envoi des packs d'autotests alloués pour chaque personnel de l'éducation nationale et pour chaque ATSEM ;
  • dans le 2d degré, le collège ou le lycée réceptionnera directement les autotests destinés au personnel.

Des séances hebdomadaires de dépistage par autotest seront aussi proposées aux lycéens dans leur établissement scolaire sous la supervision d'un adulte, ces autotests n'étant autorisés aujourd'hui que pour les plus de 15 ans.

en savoir plus sur education.gouv.fr

Affiche autotestons-nous

Mise à jour : avril 2021