Année de la biologie

L’année scolaire 2021-2022, « l’année de la biologie ».

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), il a été décidé que l’année scolaire 2021-2022 sera l’année de la biologie. L’objectif est de rapprocher les mondes de l’enseignement et de la recherche pour mettre en lumière les grandes avancées et les enjeux de la recherche en biologie.

De nombreuses actions seront mises en place.Elles couvriront toute l’étendue des thématiques de la biologie, des origines du vivant jusqu’aux interactions entre le monde vivant et l’environnement, en passant par les neurosciences, sans oublier la bioéthique.

Pour proposer des actions éducatives destinées à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique, de l’école maternelle aux formations en lycée, l’académie de Reims s’associe à ses partenaires nationaux et régionaux : le CNRS et l’Université de Reims Champagne Ardenne.

Au programme

Le 19 octobre 2021 : journée inaugurale, à la Sorbonne

Cet événement marque le lancement de l’année de la biologie au Centre National de la Recherche Scientifique, en présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Cette journée inaugurale sera marquée par la conférence de Catherine Jessus intitulée « Grandes avancées et enjeux de la biologie au 21e siècle ».
Ensuite, Éric Karsenti présentera une conférence sur la « Diversité du vivant ».
Enfin, Daniel Choquet interviendra au cours d’une troisième conférence sur « L’apport des nouvelles technologies d’imagerie pour la compréhension multi-échelles du vivant ».
Ces conférences seront suivies d’une table ronde sur la thématique de la recherche et de l’éducation, en présence de Grégoire Borst, Anne Christophe, Séverine Casalis et Jean-Marc Moullet.
La journée se clôturera par une intervention de Jean-Louis Vercher et Jean-Marc Moullet.

Journée inaugurale en académie organisée par l’antenne locale du CNRS

Cette journée inaugurale, organisée par le CNRS et portée par le plan académique de formation, s’articulera selon deux temps forts : des conférences et des visites de laboratoires du CNRS.
Alain Prochiantz, chercheur en neurobiologie et professeur au Collège de France interviendra dans une conférence introductive « Le cerveau humain : 900 cm3 de trop ».
Cette intervention sera suivie par une session de conférences en duo sur des sujets transdisciplinaires (plus de détails à venir).
L’après-midi sera consacré, sous forme d’ateliers, à la visite des laboratoires :
-    Institut de Chimie Moléculaire (ICMR) ;
-    Matrice Extracellulaire et Dynamique Cellulaire (MEDyc) ;
-    Groupe de Spectrométrie Moléculaire et Atmosphérique (GSMA) ;
-    Laboratoire de Mathématiques de Reims (LMR).

2e Journée sur le thème du stress, comportement et intégration dans l’organisme

Cette journée, également inscrite au plan académique de formation, aura pour thématique centrale « stress – comportement et intégration dans l’organisme ».
Plus de détails à venir.

Comme c’est le cas depuis maintenant deux ans, d’autres actions en lien avec la biologie sont déployées dans l’offre de formation conjointe de la Maison Pour la Science en Champagne Ardenne (MPLS) et du plan académique de formation.

Action Public Détails

La chimie se met au vert !

Enseignants du second degré. en savoir plus

De l’atome à la cellule : une longue histoire de la matière

Enseignants du second degré. en savoir plus

À la découverte des microbes ( jeu de rôle)

Enseignants des cycles 1, 2 et 3 en savoir plus

Le sol et l’Homme

Enseignants du second degré. en savoir plus

Les micro-organismes qui nous habitent

Enseignants du second degré. en savoir plus

Autres événements scientifiques en lien avec l’année de biologie

Dispositif « Classe en Fac »

Le dispositif « Classe en Fac » propose à des classes de cycles 1, 2 et 3 de choisir et relever un défi scientifique, puis de venir présenter leurs travaux dans les locaux de l’UFR Sciences à un jury constitué de professionnels, enseignants, chercheurs. Cette journée est également l’occasion pour les élèves de participer à des ateliers destinés à faire des sciences de façon ludique.
À l’occasion de l’année de biologie, certains défis seront en rapport avec les sciences de la vie.
Plus d’informations à venir.

Olympiades de la Biologie

Les olympiades de la biologie ont pour but de développer le goût des sciences chez les lycéens en leur proposant de développer un projet de recherche en lien avec la thématique du concours. Cette année, la thématique retenue est « la communication dans le monde vivant ».
en savoir plus