BAFA et BAFD

BAFA et BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances.

Les organisateurs de ces accueils sont en majorité des associations, des mairies ou des comités d’entreprise. Ils peuvent être également des sociétés commerciales.

Pour s’inscrire au BAFA les candidats doivent être âgés de 16 ans au moins le premier jour de la session de formation générale.

Pour s’inscrire au BAFD les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins le premier jour de la session de formation générale et être titulaires du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat équivalent et justifier pour les 2 ans précédant l’inscription de 2 expériences d’animation d’une durée de 28 jours dont 1 en accueils collectifs de mineurs.

Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire, consultez le site :
https://bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/baf-candidat/app/accueil

Après votre inscription sur le site interministériel, vous devrez également enregistrer votre candidature auprès d’un organisme de formation, ci-dessous le lien permettant de rechercher les organismes en fonction du lieu de résidence :
https://bafa-bafd.jeunes.gouv.fr/baf-candidat/app/liste-organisme-formation

Afin d’obtenir plus de renseignements sur les aides possibles pour le financement du BAFA, vous pouvez vous rendre sur le lien suivant : 
https://www.marne.gouv.fr/layout/set/print/Vous-etes/Un-particulier#!/particuliers/page/F2111

L’ensemble des dispositions réglementaires relatives au BAFA et au BAFD (organisation des brevets et de l’habilitation des organismes de formation) sont regroupées dans un décret et un arrêté unique disponible ci-dessous : 
Le décret n° 2015-872 du 15 juillet 2015 Décret du 15 juillet 2015 
L’arrêté du 15 juillet 2015 Arrêté du 15 juillet 2015

Contact : [email protected]

Mise à jour : mai 2025