C’est la rentrée dans l’Aube !

Les 54 900 élèves aubois ont retrouvé les bancs de l’école ce jeudi 2 septembre.

À l'occasion de la rentrée des classes, Frédéric Bablon, directeur académique des services de l’Éducation nationale de l’Aube s’est rendu à l’école primaire Jules Ferry de Troyes, accompagné de madame Fraenkel, adjointe au maire de Troyes, pour souhaiter la bienvenue aux élèves et aux enseignants.

Il a rappelé que l’objectif de cette journée était une rentrée en présentiel avec le moins de classe isolée possible dans les jours et semaines à venir. Les écoles, en collaboration avec les communes, ont permis que cette rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les gestes barrières toujours en vigueur. Cette année encore, l’objectif est d’élever le niveau général des élèves tout en assurant l’égalité des chances.

Après le primaire, c’est au lycée Édouard Herriot de Sainte-Savine que Frédéric Bablon s’est rendu aux côtés d’Olivier Brandouy, recteur de l’académie. Ils ont pu échanger avec les nouveaux lycéens et étudiants sur l’ensemble des voies qui leur sont proposées.

Enfin à l’école élémentaire Paul Bert à Troyes, le recteur et l’IA-DASEN ont accompagné Claire Compagnon, déléguée interministérielle chargée de la mise en œuvre de la « stratégie nationale autisme au sein des troubles du neuro-développement ». Ils ont pu découvrir le dispositif d’autorégulation destinée aux enfants autistes et échanger avec les personnels des UEMA (unités d’enseignement en maternelle pour les enfants autistes) et les parents d’élèves.

Depuis cette année, il existe 2 UEMA dans l’Aube : la première à l’école Paul Bert et la seconde à l’école maternelle Elsa Triolet de Romilly-sur-Seine. De plus, une enseignante ressource « autisme » travaille dans tout le département pour former et soutenir les enseignants sur la question de l’autisme.

Encore bonne rentrée à tous nos élèves !

Mise à jour : septembre 2021