Concours "La Flamme de l'égalité" 2021 / 2022

Ce concours est organisé conjointement par le ministère chargé de l’Éducation nationale, le ministère chargé des Outre-mer et le CNMHE (Comité national pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage)

Il vise à faire connaître l’histoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains. Il participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. Il contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune.

Le thème pour l'année 2021/2022 était : "Travailler en esclavage". Les élèves et enseignants des premier et second degrés étaient invités à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.

Pour mener et nourrir cette réflexion, les projets pouvaient s’articuler et croiser plusieurs approches : historiques, culturelles ou citoyennes.

Le jury qui s’est réuni le mercredi 27 avril a constaté la très grande qualité des projets proposés par les établissements, preuve d’un engagement remarquable des équipes et des élèves pour faire vivre et donner sens aux valeurs de la République.

Le collège d’évaluateurs académique devait sélectionner, à l’attention du jury national, le meilleur projet de chaque catégorie. Le choix, bien difficile au regard de la qualité des travaux proposés par les établissements, s’établit comme suit :

• Catégorie Écoles : École primaire J.B. Leboeuf, Le Pailly en Haute-Marne ;
  • Catégorie Collèges : Collège Roger Salengro, Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Les résultats des sélections académiques sont officiellement proclamés sur le site de la Flamme de l’Égalité depuis le lundi 2 mai. S’en suivra une sélection nationale dont les résultats seront connus le 2 décembre 2022.

Une mention spéciale du jury académique a été décernée au collège Albert Camus de La Chapelle Saint Luc et à l’école Pierre et Marie Curie de Vitry-le-François.

Félicitations aux élèves et équipes éducatives qui s’investissent chaque année dans ce concours.

Productions des établissements lauréats :

École Le Pailly (52)

Collège Roger Salengro - Charleville-Mézières (08)

Mention spéciale du jury :

École Vitry-Le François (51)

Collège Albert Camus - La Chapelle-Saint-Luc (10)

Mise à jour : juillet 2022