Conseil départemental UNSS : la pratique sportive mise à l’honneur !

Ce lundi 22 janvier 2024 se tenait le Conseil départemental UNSS.

Le Conseil départemental UNSS était présidé par Suzel Prestaux, la Directrice académique des services de l’Éducation nationale de la Marne, Dimitri Sydor-Vienne,Directeur académique adjoint des services de l’Éducation nationale de la Marne et Vincent Vestraete, Vice-Président du Conseil départemental en charge de l’Éducation et la jeunesse. 

Madame l’inspectrice d’académie fait référence aux travaux de François Carré sur le capital santé des élèves et au travail de Fabien Legrand sur le rapport entre l’activité physique et le bien-être psychique. Le sport doit être considéré dans sa valeur performative mais aussi come vecteur de santé, de réussite et de citoyenneté. 

Comme indiqué par madame l’inspectrice d’académie, il est aujourd’hui essentiel que tous les jeunes puissent avoir accès à une activité sportive, quel que soit leur milieu social. 

En ce sens, cette année Olympique représente pour les élèves une occasion de vivre des événements sportifs et culturels, et de renforcer leur sentiment d’appartenance à un territoire, notamment à travers le passage de la flamme académique, qui parcourt le territoire marnais depuis le 30 novembre 2023 et connait d’ailleurs un franc succès ! 

Parmi les sujets abordés : 

  • L’année Olympique 
  • Le sport comme moyen de réduire les inégalités sociales 
  • L’impact positif du sport sur le physique et le psychique 
  • Le succès de la flamme académique 
  • Les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école 
  • L’engagement des professeurs d’EPS qui œuvrent au quotidien auprès des jeunes. 

Mise à jour : février 2024