Moments forts pour l'Éducation nationale à la foire de Châlons

Entre démonstration de gymnastique, signature de convention et présentation du Pass’Sport, une foire bien remplie.

Diverses manifestations se sont déroulées tout au long de la 75ème édition de la foire de Châlons. Retour sur ces moments forts. 
Lundi 6 septembre, une après-midi scolaire était organisé par le CDOS, comité départemental olympique et sportif. Trois classes de l’école Clovis Jacquiert de Châlons-en-Champagne étaient conviées, dont la classe « gymnastique ». Les élèves ont pu faire une démonstration avec les entraineurs du club de la Renaissance à Châlons, club support du dispositif gymnastique.
Bruno Claval, inspecteur d’académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Marne a découvert différents ateliers proposés aux élèves autour de l’alimentation, la culture olympique ou l’initiation au football, stands tenus par le CDOS, l’USEP Marne ou le district Marne de Foot, entre autres. Il était accompagné de Floriana Paindavoine, adjointe au maire de Châlons-en-Champagne en charge des sports, et de Sabine Bourc-Broc, adjointe au maire en charge de l’éducation. 

Le 8 septembre, l’inspecteur d’académie s’est rendu à la salle Muselet, pour signer une convention liant l’Éducation nationale au comité départemental olympique et sportif (CDOS) et à l’union sportive de l’enseignement du 1er degré (USEP) en présence de leurs présidents respectifs: Karim Mahihenni et Didier Pierre-dit-Méry. 
Jean-Marc Huart, recteur de région académique Grand-Est, et Olivier Brandouy, recteur de l’académie de Reims, étaient également présents.
L’objectif de cette convention est, entre autres, de poursuivre le développement des actions visant à renforcer le rôle éducatif et social du sport à travers la valorisation d’une pratique sportive régulière. 

La signature de cette convention a été suivie par la présentation du « Pass’Sport » : une aide forfaitaire de 50€ accordée par l’Etat aux jeunes de 6 à 18 ans pour contribuer aux frais d’adhésion dans une association sportive. Pour plus d’informations sur le Pass’Sport, rendez-vous sur : https://www.education.gouv.fr/le-pass-sport-323333
Pour clôturer cette présentation, trois familles châlonnaises souhaitant inscrire leur enfant dans une association sportive ont reçu un bon d’une valeur de 50 euros chacun.