En cette nouvelle année scolaire, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) du Grand Est et ses partenaires, organisent plusieurs sessions de formations autour de la thématique « Prévention des violences dans le sport ». Ces formations ont pour but d’être capable de caractériser les violences, connaître les infractions, prévenir les violences, savoir agir et analyser ses propres comportements pour se prémunir.
Parmi les formations proposées dans la Marne :
Une journée animée par Colosse aux pieds d’Argile : la formation M1, qui se déroulera le mardi 14 octobre 2025 à Reims, permettra de comprendre le sujet des violences sexuelles, savoir les prévenir et surtout savoir agir dans notre société et dans nos clubs.
Une journée proposée par le Comité national olympique et sportif (CROS) Grand Est avec la collaboration d’intervenants : la formation, qui aura lieu le jeudi 6 novembre 2025 à Reims, permettra de renforcer les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir un environnement sportif sain, respectueux et exempt de toute forme de violence, discrimination et incivilité. Elle aide à identifier et comprendre les différentes formes de violences ; à prévenir, repérer et réagir face à une situation de violences ; mais aussi, à orienter une victime vers des professionnels.
Une journée animée par le centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Grand Est : l'objectif de cette formation, qui se tiendra le mardi 14 avril 2026 à Châlons-en-Champagne, est de contribuer à faire du sport un espace sûr et épanouissant, exempt de toute forme de violence, en outillant les acteurs à prévenir, repérer et agir face aux différentes formes de violences : sexistes et sexuelles, physique et psychologiques.
Une journée sera enfin dédiée à l’écoute et l’accueil de la parole : l’objectif de cette formation, qui se déroulera le jeudi 19 mai 2026 à Châlons-en-Champagne, est d’acquérir une méthode d’écoute et d’accueil de la parole, savoir adapter sa posture et maîtriser sa communication verbale et non-verbale et savoir informer et sécuriser la personne entendue.
Pour en savoir plus sur le calendrier des formations, cliquez sur le lien juste ici.
Mise à jour : octobre 2025


