Dernière ligne droite pour les lycéens

Le recteur a rencontré des élèves de seconde lors d'un cours de sciences puis des terminales qui préparent le Grand Oral, à l'occasion d'un déplacement au lycée François 1er de Vitry-le-François (51) le jeudi 6 mai.

Après quatre semaines loin de leur établissement, les lycéens ont repris les cours en demi-jauge. Au lycée François 1er de Vitry-le-François, Johan Monteillet, professeur de mathématiques a présenté au recteur le cours hybride innovant en classe virtuelle CNED qu'il a mis en place. Les élèves de seconde en Sciences Numériques et Technologie apprennent par exemple à simuler un mini réseau informatique grâce au logiciel Filius et travaillent sous forme de défis en alternant des activités individuelles et des synthèses collectives.

Ce projet est déployé dans trois autres lycées de l'académie : Saint François de Sales à Troyes, Blaise Pascal et Saint-Exupéry à Saint-Dizier. Il figure parmi les lauréats de la Journée nationale de l'innovation 2021 et a été présenté à l'occasion de la Journée académique de l'innovation le 6 mai 2021.

Le recteur a ensuite échangé avec des élèves de terminale STI2D en ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) qui préparent le Grand Oral avec Christophe Carton, leur professeur de Sciences industrielles de l'ingénieur. Dans ce cours de trois heures, les élèves travaillent en petits groupes et chacun s'entraîne en présentant son sujet devant ses pairs. Tour à tour, les élèves peuvent ainsi évoquer les problématiques rencontrées devant les autres membres du groupe dans le but d'une recherche collective d'évolution et d'amélioration de chaque projet.

Le recteur a profité de l'occasion pour leur glisser quelques conseils en vue de la présentation au Grand Oral. Il leur a également rappelé que des aménagements auront lieu suite aux annonces faites le mercredi 5 mai 2021 par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mise à jour : mai 2021