Des directeurs d’école ont été formés à la gestion de crise

Le mardi 10 décembre, une formation sur la prévention et la gestion de crise a eu lieu au lycée Bazin de Charleville-Mézières. Cette formation s’adressait à 18 directeurs d’école nouvellement en poste.

Cette formation poursuit plusieurs objectifs :

  • Mettre en œuvre la réponse de l’État face à la crise
  • Partager une culture de la sécurité et de la sûreté
  • Développer la collaboration avec le réseau partenarial interministériel
  • Veiller à préserver la qualité du climat scolaire

À travers cette formation, les néo directeurs ont appris à déterminer les spécificités d’une crise en milieu scolaire, sa typologie et ses étapes. Ils ont découvert les techniques de résolution de conflits, la mise en place d’une cellule de crise et la méthode PEDA, une méthode d’aide à la décision utilisée en milieu scolaire. Les néo directeurs ont également assisté à un module sur le RGPD et la cyber malveillance.
Tout au long de cette formation, les néo directeurs ont mis en pratique ce qu’ils avaient appris à travers des exercices de synthèse, des études de cas et des mises en situations pour apprendre à identifier les situations de crise, à s’approprier une méthodologie et une organisation de gestion de crise, à agir au plus vite en cas de situation conflictuelle susceptible de s’aggraver, à gérer le stress individuel et collectif et à construire une communication institutionnelle efficace et pertinente.

 

Badge prévention gestion de crise - académie de Reims

Mise à jour : décembre 2024