Des élèves de l’école de Chappes à l’Institut de France

Des élèves de l’école de Chappes se sont rendus, mardi 13 mai 2025, à Paris afin de parler à des grands noms du domaine scientifique, de biodiversité et des écosystèmes de la Seine.

Dans le cadre de la journée-événement des 30 ans de la Fondation La Main à la Pâte, six élèves de CM2 de l’école élémentaire de Chappes se sont rendus, mardi 13 mai 2025, avec leur enseignante, Karine Taupin, à l’Institut de France. Le but ? Présenter leur projet de réseau d’aires éducatives fluviales auquel participent cinq autres classes, de la source à l’embouchure de la Seine. 

Pour les écouter parler de biodiversité et des écosystèmes de la Seine, les écoliers se sont retrouvés face à des membres de la Fondation et personnalités scientifiques telles que :

  • Françoise Combes (présidente de l’Académie des sciences), 
  • Catherine Langlais (vice-présidente de la Fondation La main à la pâte), 
  • Alain Aspect (prix Nobel de physique), 
  • Pierre Léna et Yves Quéré, deux des académiciens fondateurs de La Main à la Pâte, avec Georges Charpak.

La scientifique Claudie Haigneré a ensuite présenté son aventure d’astronaute avant d’inciter les élèves à se tourner vers les sciences qu’elle estime être « une porte ouverte à toutes et tous », une matière permettant d’agir pour changer le monde. Elle leur a également rappelé qu’ils n’étaient « ni trop jeunes ni trop vieux » et leur a conseillé d’aller explorer le monde.

Apprendre en faisant, en cherchant, en expérimentant pour faire de nos élèves des personnes éclairées et leur donner des moyens d’émancipation civique pour faire société, a été le message de conclusion de Xavier Darcos, ancien ministre de l’Éducation nationale.

> Le récit de la journée à regarder ici.

Mise à jour : mai 2025