Le lycée Edme Bouchardon de Chaumont se souvient

Michel Fonné, inspecteur d'académie de la Haute-Marne, accompagné de Christine Guillemy, maire de Chaumont s'est rendu ce vendredi 21 mai à une cérémonie pleine d'émotion.

Il s'agissait du transfert de la plaque commémorative en hommage à 4 élèves déportées durant la seconde guerre mondiale, plaque qui se trouvait auparavant dans les anciens locaux du lycée.

En juillet 1942 puis en janvier 1944, Eliane Baer âgée de 13 ans, Jacqueline Baer, sa sœur, âgée de 9 ans, ainsi que Nicole Haguenauer et Simone Hermann, toutes deux âgées de 17 ans étaient arrêtées, emprisonnées puis déportées et gazées dans le camp concentrationnaire d’Auschwitz.

Thierry Bailly, proviseur de l'établissement, a retracé dans son discours le parcours de ces quatre jeunes filles puis cinq lycéennes ayant choisi comme spécialité "histoire géographie et géopolitique" ont évoqué la mémoire des déportées. Elles ont toutes insisté sur le "devoir de mémoire" plus que jamais nécessaire !

La plaque a ensuite été dévoilée par Christine Guillemy, Madame Lévy, petite cousine de Nicole Haguenauer, présente pour cette occasion et Michel Fonné.

Une exposition présentant des documents authentiques, réalisée par la documentaliste du lycée et quelques élèves est visible dans le hall.

Mise à jour : juin 2021