Echanges franco-allemands Brigitte Sauzay since 1989

Etre prophètes dans nos deux pays !

Ce programme d’échanges individuels, créé en 1989, année symbolique s’il en est dans l’histoire de l’Allemagne, répond à l'ambition de faire de la mobilité internationale des élèves une partie intégrante de la vie des établissements scolaires et du cursus des élèves.

Fondé sur le principe de la réciprocité, il permet, à des élèves français et allemands, au cours d'un séjour dans le pays partenaire d'une durée, en règle générale, de trois mois, une approche féconde des mondes germanique et français, une meilleure appréhension de l’altérité, du système scolaire, de la vie familiale et quotidienne et la culture de l'autre pays.

Il leur offre également l'occasion d'améliorer leur maîtrise dans nos deux langues.

Ce programme est un des axes forts du partenariat franco-allemand dans notre académie où il bénéficie d’un large succès auprès des élèves et des professeurs, même en cette période de crise sanitaire.

Le gain culturel et humain de cette expérience n’est plus à prouver. Il suffit de lire et entendre les témoignages des élèves, français et allemands, qui l’ont vécue.

2 élèves du Bade-Wurtemberg vous présentent leur expérience avec le programme Sauzay : découverte, échange, apprentissage ont rythmé leurs séjours en France.

Mise à jour : juin 2021